L’accompagnement individuel à la réorientation professionnelle

Cet accompagnement professionnel est destiné à conseiller un demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi dans la résolution de problématiques qui entravent son accès à l’emploi. Cet accompagnement, axé principalement sur des entretiens individuels utilise également des ateliers collectifs pour permettre un travail de dynamique de groupe. L’objectif est de permettre au bénéficiaire de définir un nouveau projet de vie sociale et professionnelle. À l’issue de l’accompagnement la personne devrait avoir trouvé un travail pour plus de 3 mois, à raison d’au moins 78 heures mensuelles, ou s’être inscrite dans une formation professionnelle.

Certaines personnes ainsi accompagnées sont particulièrement celles qui sont bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Tenues à une démarche d’insertion en contrepartie de leur allocation. Ils peuvent alors bénéficier d’un accompagnement social et professionnel par un organisme désigné par le Conseil Départemental du Bas-Rhin. Le CPCV-Est est l’un des organismes conventionnés à ce titre. En ce cas est signé un « contrat d’engagement réciproque » précisant les conditions de cet accompagnement, décliné en objectifs et en actions.

Notre prestation consiste à recevoir ces personnes en rendez-vous réguliers, en général hebdomadaire, afin de les aider à évaluer les problèmes qu’elles rencontrent et à définir les tâches et les démarches à faire. Nous leur permettons également de se situer dans leur environnement social et institutionnel et nous cherchons à leur apprendre à se projeter dans la durée, à organiser leur temps, puis de définir leurs besoins pour accéder à un travail. L’accompagnement comprend une phase de bilan, une phase d’actions à mettre en œuvre pour concrétiser son projet, et une phase finale de soutien à l’emploi et de réactualisation du « contrat d’engagement réciproque ».

 

- Accompagnement des salariés en CAE (Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi) en partenariat avec Retravailler-Alsace.

- Le CPCV-Est fait également partie du groupement habilité par Pôle Emploi pour accompagner des demandeurs d’emploi dans des dispositifs d’insertion professionnelles auprès de demandeurs d’emploi Activ’Projet ainsi que dans des Ateliers, en partenariat avec Retravailler-Alsace.

CD67 FSE Alsace

Vous êtes ici : Accueil Orientation L’accompagnement individuel à la réorientation professionnelle