L'Union des CPCV

Projet associatif de l'Union des CPCV

Chaque être humain est unique et respectable.
Ainsi, nous accueillons toutes personnes quelle que soit son origine, son appartenance culturelle, religieuse et sociale en recherchant dans l'expression de leurs convictions, ce qui entre en résonance avec nos valeurs, issues d'une éthique protestante, celle qui s’inscrit dans le mouvement de l'éducation populaire.
Avant d'engager une action, nous croyons qu'il est nécessaire d'être à l'écoute et de nous donner les moyens de comprendre les personnes à qui elles sont destinées. Nous sommes convaincus que l'appropriation de cette démarche par l'ensemble des personnes impliquées dans ce processus favorise la construction d’un monde solidaire, juste et respectueux. C'est cette implication qui donne du sens à la vie de chacun parce qu'elle permet une autonomie de réflexion construite sur la coopération et l'échange. Ainsi, cette pratique de la démocratie permet de concevoir une laïcité ouverte aux valeurs  que les uns et les autres sont prêts à partager.
Conscients que la précarité, le chômage, l'isolement, les exclusions sont des entraves au développement de cette démarche, nous voulons être vigilants aux injustices sociales et aux côtés de ceux qui en souffrent. Nous devons résister à la restriction de liberté de conscience et d'expression engendrée par ce qui déclenche cette souffrance, en construisant des relations de coopérations, d'échange et de partage. C’est en explorant des idées novatrices et en proposant des réponses complémentaires du service public, et différentes de celles qu’offrent les relations marchandes, que nous voulons mettre en place des actions permettant l'épanouissement de chacun, d'abord dans un projet de vie puis dans un projet professionnel. Il est nécessaire de valoriser nos différences de convictions religieuses et philosophiques en permettant des rencontres interculturelles et internationales. Nous faisons appel à tous nos moyens pour atteindre ce but, notamment la gestion des lieux et d'espaces d'animation, de formation, d'accompagnement social, d'insertion, d'accueil et de tourisme social.
Organisés en Union Nationale des CPCV, nous existons par la volonté des Associations Régionales CPCV. Nous sommes donc, à ce titre, la représentation nationale de l'ensemble des Associations Régionales CPCV. Nos actions sont issues des volontés et des engagements des Associations Régionales et notre Union veut être un lieu de partage et d'échange qui propose des axes de travail aux Associations Régionales. Les permanents et les bénévoles de l'Union des CPCV sont parties prenantes de ce projet, ils participent ensemble à sa mise en oeuvre.

Union Nationale des CPCV - Juin 2010

Vous êtes ici : Accueil L'Union des CPCV