Le BPJEPS

Présentation de la formation

Depuis de nombreuses années, le CPCV-Est dispense des formations et accompagne les professionnels de l’animation qui agissent au sein des associations et des collectivités locales.

Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) est un diplôme de niveau IV délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il valide les compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur.

 

La spécificité LTP (Loisirs Tous Publics) vous permet de travailler dans tous lieux et avec tous publics en tant qu’animateur et vous donne aussi la compétence à diriger un accueil collectif éducatif de mineurs (ACEM).

Cette formation donne la capacité :

  •        De réaliser des activités éducatives et ludiques
  •        De concevoirconduire et évaluer des projets
  •        D’organiser des événements et des séjours
  •        De coordonner une équipe, un espace jeune
  •        De se situer en tant qu’acteur social et éducatif sur un territoire en relation avec des partenaires

Durant la formation BPJEPS LTP, l’animateur pourra choisir une spécialisation soit en animation périscolaire (3-11 ans), soit en animation jeunesse (12-18 ans).

Nos valeurs

Au CPCV Est, à travers nos actions de formation, nous voulons promouvoir une culture de l’altérité, une dynamique d’ouverture et de curiosité à l’autre et au monde.

Nous croyons que chaque personne, à tout moment de sa vie, est susceptible d’évoluer et de se former. Nous entendons permettre à chacun de s’affirmer en sujet autonome, responsable de ses actes, d’avoir le goût de s’engager vis-à-vis des autres par la contribution à des actions collectives.

Cette vocation pour chacun d’être citoyenacteur dans la société, se traduit par la valorisation des principes de coopération et de démocratie dans l’organisation des formations et la pédagogie mise en œuvre au CPCV Est.

Pour cela, nous valorisons les compétences personnelles et notamment la créativité, nous adoptons une attitude d’accueil et d’écoute. La notion de respect guide nos actions, respect au sens large, qui s’applique d’abord aux personnes dans leur singularité, mais aussi aux exigences de la vie en collectivité et à la préservation de notre environnement naturel.

-          Débouchés

-          Publics concernés

-          Conditions d'accès

-          Prise en charge Financière

-          Réunion d'information

-          Journée de préparation aux tests d'entrée

-          Rythme de la formation

-          Contenu de la formation

-          Les atouts de la formation

-          Lieu de formation

-          Dossier d'inscription

-          Contacts

 

Télécharger la plaquette BPJEPS LTP 2017


Débouchés

Avec un taux d’insertion professionnelle de 92%, cette formation donne principalement accès aux postes suivants :

Animateur : périscolaire; jeune et/ou adulte; polyvalent (animation sportive, artistique ou culturelle, scientifique ou technique…); développeur en milieu rural ou urbain; responsable de secteur jeune,

Directeur : responsable d’un secteur; d’Accueil de Loisirs en structures associatives ou en collectivités territoriales, coordinateur d’actions sur un secteur, une commune, plusieurs communes…

Il sera amené à travailler avec une population de proximité ou avec un public spécifique (quartier, ville, regroupements intercommunaux, villages de vacances, centres de vacances, maisons de jeunes, CSC, MJC...).

Animation périscolaire

Si l'école et la famille représentent des lieux privilégiés d'éducation, l'aménagement des "temps libres" de l'enfant est tout autant porteur d'enjeux éducatifs. L'éducation dans un cadre collectif ne repose et ne saurait reposer sur la seule institution scolaire : l'éducation est l'affaire de tous, et c'est en ce sens que les accueils périscolaires y ont un rôle à tenir.

Ces accueils, dont les formules peuvent être plurielles, constituentdes lieux et/ou des espace-temps où les enfants peuvent évoluer de façon harmonieuse et complémentaire aux temps de la journée passés à l'école et à passer en famille.

Ceci nécessite de penser la construction de ces temps spécifiques de la journée de l'enfant, et de décliner des modalités pédagogiques particulières à ces accueils.

Animation jeunes

Dans une maison des jeunes, l'animateur rassemble les adolescents d'un territoire ou d'un quartier lors d'un accueil informel (clubs jeunes) autour de séjours, de manifestations locales, de sorties culturelles ou sportives, d'ateliers vidéo ou Internet... Il accompagne également les projets des jeunesen les initiant à la vie en groupe et à la prise d'autonomie.

Lieux d’exercice

Un travail d'équipe

L'animateur travaille souvent au sein d'une petite équipe encadrée par un responsable d'animation ou un coordonnateur de quartier. Il est aussi en relation avec divers partenaires (associations, services municipaux, missions locales d'insertion, caisses d'allocations familiales...).

Au sein d'associations

Quelques 8 000 associations emploient des animateurs socioculturels. Ce sont des maisons des jeunes et de la culture, des maisons pour tous, des espaces publics internet...

Dans la fonction territoriale

Environ la moitié des animateurs travaillent dans des structures dépendant de collectivités territoriales ou dans des services municipaux. Une bonne partie d'entre eux est fonctionnaire.

Au sein de centres spécialisés

L'animateur peut encore exercer au sein d'établissements sociaux et médico-sociaux (maisons de retraite, foyers de travailleurs, centres d'accueil...).

Trois publics sont particulièrement concernés : la petite enfance, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.


Le CPCV-Est proposedeux approfondissement aux choix :

-          " Animation Périscolaire"

-          " Animation Jeunesse"

Types d’emplois visés

Animateur Périscolaire; Animateur Jeune et /ou adulte; Animateur polyvalent (animation sportive, artistique ou culturel, scientifique ou technique); Animateur développeur en milieu rural ou urbain; Animateur responsable de secteur jeune.

Directeur d’Accueil de Loisirs; Coordinateur dactions (sur un secteur, une commune, plusieurs communes).

Publics concernés

Toute personne souhaitant se former et ayant de l’expérience dans le domaine de l’animation

-          Salariés : Professionnels de lanimation en poste

-          Apprentis (- de 30 ans)

-          Demandeurs d’Emploi et personnes en reconversion professionnelle (+ de 30 ans), sous réserve de financement

Conditions d'accès

-         -  Être titulaire du PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) ou équivalent.

-         -  Justifier d’une expérience d’animation auprès d’un groupe (professionnelle ou non) d’une durée minimale de 200 heures ou être titulaire d’un diplôme attestant de compétence à animer un groupe : BAFA, BAFD, BAPAAT, CQP animateur périscolaire, BAC SPVL, BAC pro agricole...

Et

-           - Compléter le dossier d’inscription et présenter un dossier de 4 à 5 pages décrivant son expérience

-Réussir les tests de sélection

 

Dossier d’inscription comprenant :

-       -  Un CV

-      -   La photocopie de votre pièce d'identité

-      -   Une copie de l'attestation de recensement pour les moins de 25 ans

-      -   Une copie du certificat individuel de participation à l'appel de préparationà la défense pour les moins de 25 ans

-      -   Les justificatifs de vos expériences dans l'animation (certificats de travail) et les copies du ou des diplômes

-      -   Un dossier de 4/5 pages non manuscrit décrivant votre expérience dans l'animation,votre motivation pour la formation envisagée et le projet professionnel éventuel.

-       -  Le volet n°3 de votre casier judiciaire

-       -  2 photos

-      -   2 enveloppes timbrées

-       -  Si vousavez un statut de travailleur handicapé l’avis du médecin agréé (contacter la MDPH) pour plus d’informations, nous contacter

  • Si vous avez moins de 30 ans vous devez également retirer un dossier d’inscription au CFA FORM’AS Maison des Sports - 4 Rue Jean Mentelin BP 95028, 67035 Strasbourg Cedex 02, Tel : 03 88 26 94 70,Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,

Test de sélection en 2 parties :

-      -   Étude de caset élaboration dun projet à partir dune situation concrète dans le domaine de lanimation. Réflexion à partir dun sujet lié à lactualité sociale (durée 3h).

-      -   Entretien (30 min) : argumentation des motivations devant un jury.

S’inscrire auprès du CPCV-EST

Les dossiers sont à retirer au CPCV-Est ou à télécharger sur le site internet (ci-dessous) et à déposer avant le :

16 juin 2017 pour les sélections des 3 et 4 juillet,

29 septembre 2017 pour les sélections des 9 et 10 octobre.


Prise en charge financière

Cette formation peut être suivie dans le cadre :

-       -  D’un contrat de qualification pour les jeunes de moins de 26 ans. Sous certaines conditions, ce contrat est maintenant accessible aux personnes de plus de 26 ans

-       -  D’un CDD, CDI, CAE, PAS ou d’un congé individuel de formation

-        -  Pour les demandeurs d’emploi dans le cadre du plan régional de formation (sous réserve d’agrément par le Conseil Régional d’Alsace)

-      -  D’un contrat d’apprentissage pour les jeunes de moins de 30 ans ou pour les personnes ayant un statut de travailleur handicapé (nombreuses aides financières)

Pour toute question liée au financement, veuillez nous contacter :

CPCV-Est
21b avenue Neuhof
67100 Strasbourg

Tél : 03 88 62 28 28

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour toutrenseignement, dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, veuillez contacter le CFA :

Form’AS
Maison des Sports
4 Rue Jean Mentelin
BP 9502867035 Strasbourg Cedex 02
Tél : 03 88 26 94 70
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

Réunions d’information 2017

Accès libre sur inscription :

5 avrilde 10h à 12h

5 maide 14h à 16h

18 maide 9h à 11h

31 maide 14h à 16h

29 aoûtde 14h à 16h

6 septembrede 10h à 12h

 

Journée de préparation aux tests de sélection

Sur inscription – 55 € la journée

9 juin 2017de 9h30 à 16h30


Rythme de la formation

Deux jours par semaine en centre de formation à Strasbourg (hors vacances scolaires)

auxquels s’ajoutent quelques semaines pleines, le reste du temps se déroulera sur votre lieu de travail


Dates

En 2 ans : de novembre 2017 à août 2019, comprenant 826 heures de formation en centre et 1400 heures de formation en entreprise

En 1 an : de novembre 2017 à décembre 2018, comprenant 623 heures de formation en centre et 800 heures de formation en entreprise (Parcours en 1 an accéssible sous certaines conditions (se renseigner))

Contenu de la Formation

Etape 1 Comprendre et connaître son public, son cadre d’intervention / Etre capable de communiquer sur et dans sa structure

-        Histoire, actualité et enjeux de l’éducation populaire

-        Connaissances du domaine professionnel

-        Responsabilité, réglementation, cadre juridique, hygiène et sécurité;

-        Éthique et déontologie

-        Communication professionnelle (écrite et orale)

-        Caractéristiques des publics

Etape 2 Connaître et préparer les activités, les actions en fonction de la spécialité

-        Éducation ; pédagogie, psychologie

-        Aménagement du temps et des espaces

-        Techniques et outils d’animation (artistiques, physiques, ludiques, culturelles)

Etape 3 Etre capable de conduire un projet

-        Préparer et réalisation d’un projet ainsi que son évaluation

Etape 4 Comprendre et être capable de faire fonctionner une structure, un espace jeune (Direction)

-        Fonction de direction, de coordination d’action

-        Gestion du personnel, travail en équipe et en partenariat

-        Gestion administrative

Etape 5 Approfondissement des thématiques, ouverture à d’autres publics

                -        Questions de société

-        Coopération, communication non violente, bientraitance

-        Accompagnement à la scolarité

-        Parentalité

Un approfondissement au choix

-        soit le travail aux côtés des plus jeunes (4 à 12 ans)

-        soit auprès des plus grands (à partir de 12 ans)

Les atouts de cette formation

- Une formation en alternance avec un rythme de formation adapté aux réalités professionnelles

- Des méthodes de formation actives et un accompagnement individualisé

- Plus de 25 ans d’expérience dans le champ de l’animation et une équipe variée de formateurs expérimentés

- Un accès aux fonctions de directeur d’ACEM

- Un accès, pour les diplômés, aux concours d’animateur de la fonction publique (catégorie B)


Lieu de la formation

CPCV-Est : 21b, avenue du Neuhof, 67000 Strasbourg

 

Dossier d'inscription

Vous pouvez télécharger le dossier d'inscription..


Contacts

Grety Hoeltzel et Michaël Herrbach

21b, avenue du Neuhof, 67000 Strasbourg

Tél. 03 88 62 28 28

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.cpcvest.fr

Moins de 30 ans passez aussi par le CFA des métiers du sports et de l’animation: Form’AS

Tél. 03 88 26 94 70

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

 

Le secteur animation du  CPCV, c’est aussi

Des formations BAFA–BAFD, des formations de formateurs, des pré-qualifications aux métiers de l'animation, des formations à la carte, des accompagnements VAE...